Éthiques et méthodes

Tu la respectes, elle te respecte

NOTRE LIGNE DE CONDUITE


Accueillir et faire prospérer une diversité de ressources sans épuiser les écosystèmes, améliorer notre empreinte terrestre en créant un milieu vivant où l'humain pourra s'intégrer en harmonie.

La production d'un terrain doit pouvoir nourrir à part équitable le sol, les animaux, les plantes et les hommes qui l'occupent.
Les surplus permettent l'échange économique, mais aussi le troc ou le partage.

En une décennie, nous avons diversifié le type de nos parcelles et nos essais comme par exemple, la culture sans apport d'eau sur une ancienne vigne, la culture en buttes surélevées ou abaissées sur la semelle de sable de l'ancien lit du Rhône, des plantations en altitude et la création de quelques jardins naturels.


LES STRATÉGIES SUR NOS TERRAINS


Un respect du sol vivant

En dispersant nos semences en mélange pour couvrir le sol, nous aérons et paillons d'un seul geste. Nous préservons le sol des produits chimiques, n'utilisons pas de biocides, même naturels, travaillons sans labour, sarclages ou machines.

Une gestion raisonnée de l'eau

Une étude du lieu et du potentiel de stockage et de distribution de l'eau pour pacifier et infiltrer l'eau en suivant les courbes de niveaux.

Planter des arbres comme régénérateur

L'arbre est un élément qui permet de remplir un grand nombre de fonctions et de cycles essentiels pour l' écosystème. Nous semons et bouturons des arbres indigènes, multipliés de la manière la plus spontanée.

Gestion et maintenance 

Héberger des "moutondeurs" afin d'avoir une alternative aux machines de fauche bruyantes et onéreuses.Eviter ainsi les énergies fossiles, première motivation de la permaculture.

Les jardins multiplicateurs

Privilégier des semences non hybrides et exclure les OGM, utiliser les variétés éprouvées en Suisse par des semenciers locaux partageant cette éthique.

Nos techniques agricoles

Installer des plantes vivaces utiles comme légumes, semer des arbres fruitiers diversifiés et attendre le résultat, terrasser à la houe, multiplier les variétés d'arbustes à baies, planter sans fumure, sans labour ou machines, couvrir la terre nue, manger des orties...

Concevoir un paysagisme naturel

Un paysagisme plus proche de la nature avec une approche en harmonie avec les principes de la permaculture. 

Des aménagements extérieurs utilisant des matériaux naturels et durables, ou recyclés.

Utiliser les énergies alternatives

Le développement de systèmes résilients, économes en énergie. Le développement de lieux de compostage et de recyclage. Valoriser les énergies passives pour tempérer notre serre: de la cheminée solaire à la biomasse en transformation.

Des constructions et habitats recyclés

Recycler des matériaux voués à la destruction,expérimenter la construction en terre-paille et bioclimatiques.

Les 5R

Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler