Notre équipe

Les JardinsPermanents rassemble....

Hubert de Kalbermatten se pique de cactées durant son adolescence, sa passion végétale l'amène à apprendre à cultiver sa nourriture avec une agriculture naturelle et végétalienne.

En 2001, son premier essai de transformation d'une vigne en écosystème résilient utile lui ouvre la voie vers les cultures spéciales et motive l'achat d'autres parcelles. Il apprend à cultiver sans fumure dans l'écosystème qui l' entoure. 

En 2005, l'achat d'un petit verger de poiriers, transformé en jardin-forêt expérimental, donnera naissance à la création de l'entreprise " Les Jardins Permanents", conçue selon les éthiques et principes de la permaculture et de l'agriculture vegan .

" Mes qualifications sont assez simples: Autodidacte et déterminé à devenir indépendant, à contrôler ma liberté de penser et de travailler, j'ai commencé mon rêve vers l'age de dix ans en cultivant des cactus. En 2003, j'ai démarré une formation de trois ans en herboristerie et un stage pour découvrir le métier de tavillonneur durant plusieurs mois. J'ai appris l'horticulture sur le terrain, avec la détermination à ne pas reproduire les aberrations causé à l'environnement par les méthodes actuelles classiques. J'ai été me former durant plusieurs saisons chez un arboriculteur qui m'a donné le goût des fruitiers et du travail agricole.

En 2007, j'ai pu faire mon PDC en France chez Steve Page et soutenu la présentation de mon diplôme en Italie en 2017.

Mes expériences sont : La création de structures simples et légales, basée sur les éthiques et les principes de la permaculture, qui soient applicables en Suisse et la mise en place de plusieurs designs réalisés selon des stratégies de permaculture. Le recyclage et le démontage de nombreux matériaux de construction dans le but de les revaloriser en ressources plus durable. J'ai appris également la construction en terre-paille et la pose des enduits à la chaux sur quelques petits chantiers.

Mes implications associatives sont : La création de l'association de permaculture Valais en 2003 et Romande en 2015. La création, la gestion et la maintenance du site de www.permaculture.ch durant plus de dix ans pour l'émergence du réseau en suisse romande.

Depuis 2005, un certain nombre de personnes sont venues pour des visites, des conseils, des stages ou un travail de recherche dans le but de faire évoluer la permaculture par l'exemple. 


Diane Waber rejoint le navire en 2011, rêvant de fleurs compliquées en liberté pour faire fructifier sa passion des plantes. Active dans l'association permaculture Valais, cofondatrice de l'Institut Méiose avec Hubert et Laurent


PARTENAIRES ESSENTIELS


Eddy Savioz rejoint l'aventure lors du démontage des serres en 2004. Créant "Les Jardins Sol-Air "orientés sur le paysagisme naturel, il collecte les déchets verts des jardins privés dont il a le soin et approvisionne ainsi les composts.Il ramène également sa batterie de tambours et son don de la pierre.

Stéphane Cheseaux compense le planning de chantier anarchique par sa détermination.

Il promène également sa lentille au plus proche de nos petits compagnons de route www.csmphoto.sitew.ch

Laurent Schlup prend part à la création de l'institut Méiose. Il enrichit l'institut de son manuel de permaculture et cultive les liens internationaux avec le réseau des permaculteurs. kangaroots-permaculture


MECENES DU PROJET


Quick et Fluck, les géniaux recycleurs, sans qui rien n'aurait été possible, ont joué les premiers mecènes du petit embryon de projet.

Thierry Sermier,photographe premier web-contributeur et un grand soutien au démarrage des Jardins Permanents 

Xavier Oreiller, architecte et soutien essentiel à la concrétisation du projet grâce à ses plans et ces conseils. 



UN GRAND MERCI....


à Nico et Gaby, Baptiste, l'autre maman Gaby w., Xavier R., Pat l'artiste, Béné 2k, Matthieu Barthel, Yves R., Fred S., Lucien du bisse,Oli, Gaëtan et Bastien M., Alex et Jérémy S., Mami Romy,Isa belle , Garito, Mirko, Seb, Laurent et son bus, Vinch T, Fifi Bruchez, J-M Tamini et famille, Sylvia E, Francis R., Josy, Manu Aymon, Sam Balet, Koula, Seb S., Patrice N, Muchmuch, Aké et Bolo, Nermin, Commune de Ayent et St-Léonard, Maxime, Christophe le véto, Loic K., Claire-Lise, Vertgaia, Henri Follonier, Fabienne Mabillard, Jean-Yves G,  .  

Un grand merci pour leur aide et leur soutien financier dans les moments les plus durs.