FORET COMESTIBLE

De Rhizome à Canopée

Plusieurs projets de Jardin Forêt ont été mis en place sur différents terrains à différentes altitudes.

Un jardin forêt comme pépinière : 2050 m/c : Transformation en 2005 d'une monoculture de poirier en un écosystème cultivé avec une pépinière spontanée.

Un jardin forêt et moutons : 1000 m/c : Essai d'une association entre les moutons nains et un écosystème cultivé avec une production de biomasse et de fourrage.

Une foret comestible : 2200 m/c : Transformation en 2006 d'une monoculture en une polyculture en association avec du maraîchage

Une foret comestible alpine : 5000 m/c : Transformation d'un pré à 1000 mètre d'altitude commencé en 2011. La création de courbes de niveau avec des terrassements. La plantation de petits fruits, arbres fruitiers, légumes vivace et de plantes aromatiques. 

Une foret chaude et sèche : 2500 m/c : Transformation de trois vignes commencé en 2001 en une pépinière plantes résistante aux conditions extrêmes. Une culture sur un sol sec et caillouteux.


POUR NOURRIR UN JARDIN FORÊT


Terminologie:

Le jardin forêt, forêt nourricière ou comestible, en anglais food forest ou forest garden donc forêt-jardin pour nos amis du québec...porte des noms divers. Cet assemblage d'arbres utiles imitant la structure et les interrelations de la vraie forêt suscite étonnement et questions.
Une expérience des forestiers suisses use du terme"forêt jardinée"pour évoquer une gestion forestière différenciée, valorisant les utilités diverses des arbres de nos forêts. Il ne s'agit pas de la même expérience.


Concept:

En permaculture, on imite l'étagement de la végétation d'une forêt ayant atteint son équilibre , ou climax, et qui s'étagerait sur sept étages en laissant idéalement espace, lumière et nutriments pour chacun. On peut en compter 8 ou 9 avec les champignons pour être plus précis.

Voici un graphique distinguant ces sept étages : PDF


INSTALLER UN JARDIN FORÊT


Plan préalable

Bien que l'objectif soit d'imiter une forêt pour gagner de ses avantages en humus, le jardin-forêt se vit à taille humaine....Ce qui implique justement beaucoup de...taille

Espacement des arbres:

Un système intensif ou expensif

Hauteur des arbres:

La taille de maintenance doit être réfléchie dès la densification d'une plantation, car la taille des étages supérieures ne doit pas endommager les étages inférieures pendant leur chute. Les limites de hauteur aux bordures et proches d'installations doivent être anticipées.

Espèces utiles par étages, sans leurs usages: