PERMACULTURE

Un besoin d'agir, aujourd'hui

La permaculture offre une vision globale et un moyen de participer à une transition énergétique, alimentaire, écologique et économique. L'utilisation d'une conception organisée selon les secteurs de son terrain, avec un macro et micro zonage permet de optimiser les flux entrants et sortants.

La permaculture amène d'abord l'observation d'une série de constats pas toujours agréables à entendre et un besoin immédiat d'action. L'évidence du besoin d'agir aujourd'hui en réduisant les modes de consommations énergivores et l'accumulation de déchets sur la planète.

Un grande nombre de techniques et de méthodes abordables dans la mise en place d'un projet de vie en permaculture nous responsabilise face aux problèmes actuels. Les Jardins Permanents essaie au quotidien de vivre en harmonie avec les principes de la permaculture et d'avancer sur cette voie de l'abondance.

L'application de la permaculture pour nous est une vraie  remise en question des modes de vie qu'on nous impose. Comment arriver à changer les habitudes nuisibles le plus rapidement possible ? On retrouve plusieurs directions à suivre pour mettre en pratique la réflexion permacole en suivant les 14 chapitres organisés par Bill Mollison et David Holmgren pour étudier et commencer un design sachant créer de l'abondance avec plus de résilience. 

La définition de la permaculture pour nous est une vraie remise en question de notre mode de vie.Comment arriver à changer ces habitudes néfastes le plus rapidement possible?

On retrouve plusieurs directions à suivre pour mettre en pratique une réflexion permacole en suivant les 14 chapitres organisés par Bill Mollison et David Holmgren pour commencer un design et créer de l'abondance avec plus de résilience.  

Nous observons les formes naturelles qui structurent et organisent la vie.Elles donnent la direction des conceptions en permaculture. Notre base inconditionnelle est une régénération de la terre, de l'humus et des sols polluées ou dénaturés par des procédés simples de régénération et la productions de "sol-éponge".

Les bonnes stratégies d'observation et la conception de techniques sans énergies fossiles permettent de recréer de l'humus sur tous les types de sols, même très pollués. Une étude de l'hydrologie permet une pacification de l'eau sur tout le terrain; un stockage dans un réseau de bassins de rétention pour une distribution ciblée et l'infiltration de l'eau dans le sol.

L'importance des arbres, leur biomasse et la biodiversité qu'ils fournissent représente l'énergie la plus propre et la plus forte biomasse produite pour développer et soutenir une vie diversifiée. Les méthodes de l'agriculture régénératrice sont aujourd'hui la meilleure manière pour préserver une fertilité des sols pour les générations à venir.

Des animaux, vivant dans des conditions proches de leur nature avec une alimentation naturelle sans médicaments chimiques offre une source importante de compost pour l'entretien des cultures nourricières humaines.

Nous construisons des bâtisses et autres structures en matériaux naturels ou recyclés en faisant la place aux technologies et aux énergies alternatives.


Grâce à l'Institut Méiose nous souhaitons transmettre et vous donner la possibilité d'apprendre et mettre en pratique des méthodes qui optimisent votre environnement et la biodiversité.

La coopération permanente est notre réseau d'entraide,d'échanges et de partage entre individus qui proposent des biens ou des services correspondant le plus à nos éthiques.


Documents à télécharger

Fleurs de la permaculture

Principes de permaculture poster