INSTITUT MEIOSE

Recherches en permaculture et formation continue

L'INSTITUT MEIOSE est une association de formateurs et de chercheurs en permaculture et agriculture naturelle qui organise des cours et des stages sur des lieux qui ont un design déjà bien établi et des actions biens concrètes.

L'institut utilise la structure des Jardins Permanents pour proposer des formations de permaculture certifiées sur des terrains mise à disposition pour de la recherches et des formations.

Nous collaborons avec des professionnels dans des domaines bien précis afin de proposer des formations théoriques et des stages pratiques. 

Nous avons des relations avec d'autres organismes internationaux pour développer une formation offrant tous les domaines d'actions de la permaculture.

Vous pouvez télécharger toutes les informations sur le fonctionnement, les principes et les possibilités de devenir amis de Méiose.

Pour plus d'information : www.institut-meiose.ch


LES THEMES DE RECHERCHES


L'institut travail sur différents thèmes de recherches comme des techniques de régénération des sols, de stockage d'eau et de matières organiques produites par les arbres et les animaux. On trouve aussi les 1001 stratégies en permaculture pour optimiser et améliorer un grand nombres de problèmes actuels. Nous testons des méthodes comme les terrassements sur les courbes de niveau ou des associations végétales pour une gestion pacifique des nuisibles. Les observations de la nature et des interactions multiples comme les successions écologiques ou de la place de l'homme sur Terre pour comprendre les potentiels énormes des relations d'échanges et de partages.

Nos recherches sont portées sur l'ensemble des chapitres de la permaculture, mais aussi sur des moyens alternatifs, et économes en ressources utilisées.


LES FORMATIONS DE BASES


Nous organisons plusieurs types de formations et de stages pratiques dans le but d'offrir une formation adaptée et couvrant l'ensemble des chapitres avec des modules supplémentaires.

Nous offrons plusieurs possibilités de se former en Permaculture en suivant le Cour Certifié en Permaculture (CCP ou PDC) . Nous avons différents niveaux de compréhensions et de pratiques avec des cours plus théoriques ou alors des chantiers pratiques pour apprendre à le faire.

Il y a aussi de cours spécialisés sur les différents systèmes en permaculture et autres méthodes alternatives, comme l'agriculture régénératrice ou de l'artisanat.


LES FORMATIONS POUR 2018

09 au 22 juillet 2018 : Cours certifié de design en permaculture (CDP)  Vaud-Valais


Le cours que nous vous proposons de vivre aura lieu du 9 au 22 juillet en Suisse romande, entre plaine et montagnes. La première semaine de stage se déroulera en effet dans la région de la Sarraz, au pied du Jura tandis que la seconde aura lieu en Valais, dans la vallée du Rhône, entre le fleuve et les coteaux de vignes. Cette itinérance permettra de profiter au maximum de la diversité des paramètres (flore, climat, sol, relief...) qui façonnent un paysage et d’illustrer in situ diverses approches et techniques permaculturelles. Plusieurs visites de sites ponctueront le séjour.

Le stage sera encadré par deux designers diplômés, Hubert de Kalbermatten (Valais) et Monika Frank (Allemagne/France), et par une équipe de permaculteurs expérimentées.


Plus d’informations et inscriptions sous:

https://permaculture-itinerante.ch/ 

Document de présentation:

CDP_Vaud_Valais_2018.pdf

flyers_CDP_suisse2018.pdf

dessin_visage.pdf

LES EXERCICES PRATIQUES


Nous mettons en place des ateliers et chantiers participatifs sur une journée ou des stages sur plusieurs mois. Pour chaque domaine, il y a des ateliers ou des chantiers pour apprendre à utiliser des techniques simples et utiles dans la conception de son habitat et des zones de culture de permaculture.


LE DIPLÔME DE PERMACULUTRE
L'institut propose des certifications internationales avec une préparation et un suivi du parcours pour le diplôme de permaculture


Une reconnaissance en permaculture est basé sur les expériences et le temps pour acquérir les compétences nécessaires pour transmettre et concevoir des projets. La présentation de ces projets et expériences, vous donne de la crédibilité et un recul grâce aux conseils d'autres personnes.

Nous rappelons qu'une personne diplômée peut utiliser le terme de concepteur ou designer ou enseignant en permaculture lorsqu'il devient légal et inscrit comme une personne qui génère un revenu lié à l'utilisation des techniques, de l'enseignement ou des méthodes de la permaculture. Dans le chapitre 14, on retrouve les différentes stratégies économiques lorsque l'on veut développer un revenu en utilisant le terme de permaculture. En suisse, nous devons cotiser pour créer et gérer une entreprise individuelle ou collective, même en permaculture et il ne faut pas confondre un métier avec des techniques et des stratégies pour améliorer la vie ou pour aider la Terre à respirer un peu plus. Cette reconnaissance apporte seulement la preuve que l'on a mis en place dans son quotidien des principes de permaculture.

Nous précisons que nos standards de reconnaissance sont reconnus par différents organismes et personnes qui possèdent des entreprises légales et reconnues. Nous sommes en contact avec des réseaux comme l'association suisse romande ou alémanique de permaculture ou autres organismes ou instituts internationaux.