COOPERATION PERMANENTE

Désireux de développer des solutions positives aux problèmes actuels, nous cherchons à mettre en commun ressources et connaissances, comme pour le développement de formations de qualité ou l’organisation d’actions collectives.

Cette coopération permanente regroupe des personnes concernées par le développement de stratégies durables et de ressources renouvelables, les alternatives économiques et l’évolution de la permaculture.

Nous voulons regrouper les personnes qui s’investissent activement dans la protection de l’environnement ou de la manière de cultiver la terre. Il y a un trop grand fossé entre les agriculteurs, paysagistes, horticulteurs, transformateurs, commerçants et autres qui font parties des visions classiques actuelles de production basé uniquement sur la rentabilité. La vision que nous défendons au quotidien est de préserver des sols propres pour le bien des générations futures et une biodiversité reconnue comme une qualité de ce que nous faisons pour gagner notre vie sans détruire tout ce qui nous entoure tous les jours.

Il nous semble important aujourd’hui de prouver notre indépendance face aux décisions des services agricoles, des chambres agricoles, des politiques et autres qui décident souvent pour l’avenir de l’agriculture, de notre sécurité énergétique, autonomie alimentaire et autres thèmes en suisse.  

Montrer qu’il existe en suisse des entrepreneurs qui sont très sensibles et actifs dans la mise en application d’une vraie transition écologique sur le plus de points possibles, mais qui sont freinés par toutes sortes de raisons. 

Notre agriculture actuelle standard est subventionnée et très polluante, met l’économie en priorité au détriment de la nature et de ces habitants. Elle ne tiens pas compte des autres méthodes de culture plus petite, mais plus logique. On veut produire du rendement qui est en réalité à perte quand on enlève toutes les énergies utilisées pour produire 1 calorie de nouriture. On ne nourrit pas la population, mais produit surtout du gaspillage de ressources et d’énergies.

Ils ne veulent pas partager avec d’autres leurs grandes surfaces et laisser le plus de monde accéder à de la terre pour la cultiver aussi. Aujourd’hui on parle des micro ferme qui sont bien plus rentable et propre qu’un grand agriculteur qui fait de la monoculture.  

Nous lançons un appel aux personnes qui ne veulent plus ou qui ne se reconnaissent pas dans les cardes de la politiques agricoles suisse, de ces soutiens économiques et de ces applications au quotidien.