UN CONSERVATOIRE COMESTIBLE

Le projet a commencé à la fin 2019 chez une amie qui est propriétaire de ces vignes et qui ne voulait plus voir ces belles parcelles de terre se faire sprayer par des produits toxiques standards.

Nous voulons montrer qu’il est possible de cultiver autres choses que de la vigne pour faire seulement de l’alcool et de préserver et augmenter la biodiversité. 

Le terrain était une vigne de 2500 mètres carré que nous avons enlevé pour mettre en place un conservatoire de plantes comestibles qui sont adaptées à des conditions de sècheresse et de fort ensoleillement. Il se trouve au dessus de la ville de Sion à proximité d’un site protégé qui s’appelle Mont d’orge.  

Le but est de régénérer ce terrain en étudiant les courbes de niveaux et de les creuser pour permettre au terrain de  stocker l’eau de manière pacifique et de la redistribuer gentiment durant les périodes sèches et pouvoir diminuer les arrosages durant les périodes de fortes chaleurs grâce à un mulch de pierre et de biomasses qui se trouvent sur le terrain. 

Le sol a 50 pour-cent de cailloux et 50 pour-cent de terre.