VERGER EN POLYCULTURE

COPIER LA NATURE 

Nous essayons de comprendre comment cultiver en copiant la nature et en laissant le système se développer le plus part lui-même.

Nous expérimentons une technique de culture qui imite les étages observables dans les forêts naturelles, pour produire des plantes en association bénéfique, tout en optimisant l’usage de l’espace sur le sol agricole et créer des ressources diversifiées et en interaction.

DSC_3220

On retrouve plusieurs termes pour nommer cette méthode:

 Le jardin forêt, une forêt comestible, un verger en polyculture, une forêt jardin, un écosystème cultivé, …

Mettre en place entre 7 et 9 étages de production permet de diversifier et d’organiser des récoltes étalées au long de l’année, tout en offrant une régénération au sol. 

Cultiver en strates obligent à réfléchir à la disposition des plantes en 3D, les imaginant une fois leur croissance totalement établie. Une optimisation entre l’ombre et la lumière permet une diversité dans le choix des espèces, qui peuvent s’entendre.

Cette méthode est positive pour amener un maximum de biodiversité et de résilience, avec une production qui ne nécessite pas d’intrants et une maintenance de taille fine. La maintenance consiste aussi à l’utilisation de ces surplus de ressources naturelles comme le bois, les semences, les boutures, les fourrages, les amendements naturels, la faune sauvage, la biomasse et les vers de terre….

Nous mettons en place des zones de recherche sur cette méthode de production de biomasse et de fourrage, mais aussi spécifiques à la production de fruits et de légumes vivaces.

NOS PARCELLES 

  • 1000 m/c de jardin forêt avec un maraîchage sauvage de légumes vivaces et annuels.
  • 2200 m/c d’une forêt comestible avec une pépinière de semis spontané, de fourrage et de biodiversité.
  • 2000 m/c de jardin forêt, plantes fourragères pour les moutons nains et autres petits animaux.   
  • 12000 m/c de jardin forêt sur un terrain de montagne en pente. 
  • 1000 m/c de vigne régénérée en jardin forêt de plantes adaptées à la chaleur et la sécheresse.

NOS RESULTATS 

Les vergers en transformation ou les terrains que l’on prépare à devenir des jardins forets donnent une production irrégulière les premières années. Ils se stabilisent sur quelques années, produisent durant plusieurs décennies, peuvent être régénérés par recépage ou laisser le système s’ensauvager et s’auto-réguler. 

Nous produisons une multitude de ressources diversifiées qui nous permettent, petit à petit, de devenir autonome en biomasse,fourrages, litière ou BRF…  

On trouve une forte production de semis spontané dans les jardins-forêts; ils offrent une richesse naturelle qui tient une place pleine dans un système de polyculture.

La biodiversité générée par un tas de bois, des branches au sol ou des pierres donnent des résultats impressionnant sur le nombre d’insecte au mètre carré en comparution avec une monoculture bien tondu. 

 
La visite en 2010 du jardin de Gilbert et Josine Cardon, fondateur des jardins des Fraternités Ouvrières en Belgique.

 

 

 

Un grand hommage à un grand homme qui est allé rejoindre la terre qu’il a cultivé avec amour et respect, merci et bon voyage….