PERMACULTURE ALPINE
Les Alpes actuelles, vouées au rendement touristique, ont perdu leurs anciennes spécificités agricoles par l’optimisation routière. Les anciens pâturages de moyenne altitude, moins fréquentés,se referment; la forêt suisse affiche ainsi une avancée notable.
LE CLIMAT ALPIN
Plusieurs facteurs sont spécifiques au climat alpin. Le relief environnant crée des ombres, l’axe des vallées dirige les vents, les sommets capturent les pluies, créent des zones sèches, sortes de déserts froids, aux fenêtres de cultures très courtes.
Les Alpes regroupent plusieurs chaînes de montagnes supérieures à 3000 mètres d’altitude. Elles sont classées dans la zone climatique 7-8bla selon la Classification de Köppen. Les montagnes créent un microclimat sec et froid, avec des ombres portées dues aux montagnes, et de grandes quantités d’eau, vive et potentiellement destructrice.
LES SOLS
Le sol alpin est en général pauvre et de faible épaisseur; il peut à certains endroits n’occuper que 2 centimètres sur la roche mère.
Nous trouvons toutes sortes de sol en fonction des mouvements du terrain et de son orientation. On a des sols très secs et caillouteux, des sols humides et ombragés ou encore des sols acides ou riches en tanins des chênes.
LE DENIVELE
Il reste toujours un obstacle difficile à contourner quand on vit en montagne. La pente entraîne le lessivage des nutriments du sol lors des pluies et des fontes de la neige.
Celui-çi devient un avantage avec une étude des courbes de niveaux et des travaux de terrassement pour le cultiver. La surface gagnée en élévation permet de freiner l’érosion du terrain et de conserver les nutriments dans le sol. On augmente la fertilité du sol et ainsi la croissance des plantes.
LE STOCKAGE DE L’EAU
Tracées sur les courbes de niveau, chaque terrasse récupère les fertilisants et l’eau de la précédente; au gain de surface s’ajoute la conservation de l’eau disponible le plus longtemps possible.(un exemple splendide s’observe chez les Mong )
LES VEGETAUX
Les plantes que l’on trouve en montagne ou en moyenne montagne ont un rôle très important dans un système de permaculture alpin. Travailler avec les plantes indigènes offrent une grande diversité et un potentiel pour conserver une fertilité du sol et de pouvoir stocker de l’eau en profondeur.
Les interactions entre les conifères et les feuillus participent à la fabrication des sols alpins et d’éviter de glissement de terrain.
LES DEVELOPPEMENTS ECONOMIQUES ET SOCIAUX
Organiser une économie viable et écologique en montagne n’est pas toujours une chose facile à faire quand on veut conserver un certain mode de vie actuel. La montagne donne un autre rythme de vie qu’il faut apprendre pour comprendre et accepter certaines règles de bases pour ne pas devenir un parasite pour la montagne.
C’est la diversité de la faune et de la flore qui conservent la beauté et l’équilibre fragile des terrains de nos montagnes.
Plusieurs options sont possibles pour développer une économie positive et durable.
CENTRE DE PERMACULTURE ALPIN
Nous avons développé un centre de permaculture alpin à Luc en Valais depuis 2011 qui nous permet d’organiser des formations et de la recherche avec Méiose notre institut de permaculture.
On trouve des centres de permaculture dans les alpes.
- Schweibenalp : Un centre dans les alpes bernoises
- Krameterhof : Un centre en Autriche