QUI SOMMES NOUS
Hubert de Kalbermatten se pique de cactées durant son adolescence, sa passion végétale l’amène à apprendre à cultiver sa nourriture avec une agriculture naturelle et végétalienne.
En 2001, son premier essai de transformation d’une vigne en écosystème résilient utile lui ouvre la voie vers les cultures spéciales et motive l’achat d’autres parcelles. Il apprend à cultiver sans fumure dans l’écosystème qui l’ entoure.
En 2005, l’achat d’un petit verger de poiriers, transformé en jardin-forêt expérimental, donnera naissance à la création de l’entreprise » Les Jardins Permanents », conçue selon les éthiques et principes de la permaculture et de l’agriculture vegan .
En 2007, j’ai pu faire mon PDC en France chez Steve Page et soutenu la présentation de mon diplôme en Italie en 2017.
MES QUALIFICATIONS SONT :
Autodidacte et déterminé à devenir indépendant, à contrôler ma liberté de penser et de travailler, j’ai commencé mon rêve vers l’age de dix ans en cultivant des cactus. En 2003, j’ai démarré une formation de trois ans en herboristerie et un stage pour découvrir le métier de tavillonneur durant plusieurs mois. J’ai appris l’horticulture sur le terrain, avec la détermination à ne pas reproduire les aberrations causé à l’environnement par les méthodes actuelles classiques. J’ai été me former durant plusieurs saisons chez un arboriculteur qui m’a donné le goût des fruitiers et du travail agricole.
MES EXPERIENCES SONT :
La création de structures simples et légales, basée sur les éthiques et les principes de la permaculture, qui soient applicables en Suisse et la mise en place de plusieurs designs réalisés selon des stratégies de permaculture. Le recyclage et le démontage de nombreux matériaux de construction dans le but de les revaloriser en ressources plus durable. J’ai appris également la construction en terre-paille et la pose des enduits à la chaux sur quelques petits chantiers.
MES IMPLICATIONS ASSOCIATIVES SONT :
La création de l’association de permaculture Valais en 2003 et Romande en 2015. La création, la gestion et la maintenance du site de www.permaculture.ch durant plus de dix ans pour l’émergence du réseau en suisse romande.
Depuis 2005, un certain nombre de personnes sont venues pour des visites, des conseils, des stages ou un travail de recherche dans le but de faire évoluer la permaculture par l’exemple.
Diane Waber rejoint le navire en 2011, rêvant de fleurs compliquées en liberté pour faire fructifier sa passion des plantes. Active dans l’association permaculture Valais, cofondatrice de l’Institut Méiose avec Hubert et Laurent